Ce cours inscrit dans l’UE ‘‘Sciences biologiques’’, comporte 28 heures de théorie pour 12 heures de travail personnel de l’étudiant. Il permettra à l’apprenant de développer des habiletés dans la classification et le diagnostic des infections bactériennes et virales. Les acquis de ce cours seront réinvestis dans la prise en charge des maladies infectieuses.

Ce syllabus présente à l’apprenant les concepts fondamentaux de la biochimie et de l’hématologie. Il  a pour but de permettre aux étudiants d’en savoir davantage sur les processus biochimiques normaux et anormaux de transformation des aliments en lien avec le fonctionnement du corps humain.

La parasitologie – mycologie médicale regroupe les maladies humaines dues à des parasites et des champignons microscopiques qui se distinguent des bactéries et des virus par le fait qu'ils sont des eucaryotes. Elle est souvent associée à la pathologie tropicale dans la mesure où de grandes endémies parasitaires sévissent dans des pays en zone tropicale comme le paludisme. Les parasites et les champignons microscopiques sont des agents pathogènes ayant leur morphologie et leur biologie propres. Ils interagissent avec un hôte vivant dans le cadre d'une relation étroite. La maladie parasitaire ou mycosique est le résultat pathologique de la relation entre le parasite ou le champignon et son hôte.