A rédiger après

Ce cours, qui fait partie de l’UE Méthodes et techniques en soins infirmiers/obstétricaux de base SIO 1106, comporte 7 heures de cours magistral, 7 heures de Travaux Dirigés (TP) et exige de l’apprenant un minimum de 06 heures d’études et de travail personnel. Il permet à l’apprenant non seulement de se familiariser avec les termes usuels en secourisme et en Prévention Contrôle des Infections et surtout de disposer de compétences nécessaires en vue de sauver des vies et d’assurer des soins de qualités.




Ce cours qui relève de l’unité d’enseignement « Méthodes et techniques en soins infirmiers et obstétricaux de base », vise à fournir les connaissances et les habiletés nécessaires à l’exécution des techniques de soins de base en médecine et en chirurgie. A cet effet, il sera abordé dans ce cours, les constantes physiologiques, le confort du malade, l’administration des médicaments, le sondage vésical évacuateur, les pansements simples et les bandages.

L’élément Constitutif « Concepts et théories en soins infirmiers » permet aux étudiants de comprendre les fondements théoriques de la profession infirmière. Il permet de comprendre les limites de la profession infirmière au sein des autres professionnels de la santé. Ce cours permet aux étudiants de connaître le rôle de l’infirmier au sein de l’équipe multidisciplinaire autant pour sa satisfaction personnelle que par respect pour la société qu’elle veut servir. Tous les travailleurs de la santé poursuivent un but commun : la préservation et l’amélioration de l’état de santé, l’infirmier justifie sa présence au sein de l’équipe en faisant comprendre par ses activités la nature de sa contribution particulière à l’amélioration de la santé. Le modèle conceptuel permet de mettre en évidence la différence entre l’action médicale et l’action infirmière. Il comporte des directives concernant la pratique, la formation et la recherche.