Ce cours qui compose l’UE ‘‘Notions de bases sur les situations cliniques se référant aux pathologies’’ comprend 14h de théorie et 06h de travail personnel de l’étudiant. Il va initier l’apprenant à la pharmacologie générale et aux aspects légaux de l’administration des médicaments. Il le familiarisera avec la notion de médicament dans ses présentations et ses voies d’administration. Les acquis de ce cours seront investis dans la prise en charge des pathologies medico-chirurgicales.

L’esprit d’observation est une qualité indispensable à toute personne consacrée aux soins des malades. Par l’observation, l’infirmier contrôle les signes vitaux et détecte les modifications qui surviennent chez les malades. Cette observation doit être constante pendant toute la durée de la maladie et l’hospitalisation. Les connaissances de bases à travers l'observation des organes vitaux et des symptômes généraux des symptômes par appareils et les transmissions de l'infirmier(e) : (1) les soins relevant du rôle propre infirmier comme les techniques de manutention la toilette la prise de température et de pulsations la mesure de la pression artérielle et de la fréquence respiratoire... ; (2) les soins sur prescription médicale comme les prélèvements sanguins les injections les pansements et prélèvements.

Ce cours, qui relève de l’unité d’enseignement Connaissances de base sur les situations cliniques se référant aux pathologies, comporte 14 heures de cours magistral et de Travaux Dirigé et exige de l’apprenant un minimum de 06 heures d’études et de travail personnel. Il permet à l’apprenant d’acquérir des connaissances et des compétences sur les IST/VIH- SIDA afin de contribuer à la prise en charge des affections primaire dans l’exercice de son métier. Le cours abordera de ce fait, la description des différents IST- VIH/SIDA, les méthodes et les moyens de prévention, le diagnostic ainsi que la prise en charge clinique et psychosociale.